Question fréquemment posée
Pourquoi les images du dossier Sage n’apparaissent pas sur le site SenSaaS ?
Pour que le site SenSaaS puisse afficher les images des produits, le sous-dossier Multimedia (contenant les fichiers liés de Sage) doit être placé dans le même dossier que le fichier GCM de votre dossier Sage.
Où est placé le fichier GCM de ma société ?
Par défaut, lors de l’installation de la suite Sage100, les dossiers (par exemple le dossier BIJOU) sont installés dans le répertoire utilisateur Public (ex. : C:\Users\Public\Documents\Sage\Entreprise 100c
). Dans le cas où votre fichier GCM a été déplacé, veuillez vous référer au chemin d’accès configuré dans le connecteur SenSaaS, onglet “Dossier Sage” => “Fichier GCM”.
J’ai repéré l’emplacement de mon fichier GCM, que dois-je vérifier de plus ?
Une fois que vous avez connaissance de l’emplacement du fichier GCM configuré dans le connecteur SenSaaS, vous devez vérifier la présence du sous-dossier Multimedia à cet emplacement. Si le dossier ne contient pas de sous-dossier Multimedia, alors le serveur ne pourra pas optimiser ni afficher les images sur le site. Il n’est pas possible de placer les fichiers liés dans un dossier Multimedia situé à un autre emplacement que celui où est situé le fichier GCM du dossier Sage configuré.
En cas de présence de multiples dossiers Sage pouvant être accédé via le site SenSaaS (BIJOU et BIJOUNT par exemple), il est recommandé de séparer les fichiers GCM, MAE, et le sous-dossier Multimedia dans un dossier portant le nom dudit dossier Sage (par exemple au niveau de C:\Users\Public\Documents\Sage\Entreprise 100c
, créer un dossier BIJOU contenant BIJOU.gcm, BIJOU.mae, et un sous-dossier Multimedia, et idem pour un dossier BIJOUNT).
Cela permet de séparer les fichiers liés de chaque dossier Sage afin de limiter les potentiels conflits en cas de noms de fichiers communs entre les différents dossiers Sage. La configuration de l'emplacement des fichiers GCM et MAE dans le connecteur SenSaaS pour chaque dossier concerné, onglet “Dossier Sage” => “Fichier GCM”, devra potentiellement être mise à jour afin de refléter les modifications effectuées ci-dessus.
Le dossier Multimedia existe à l’emplacement de mon fichier GCM, mais les images ne remontent toujours pas…
Si le service SenSaaS Serveur est démarré, et que le dossier Multimedia est ajouté après au niveau du fichier GCM, le connecteur SenSaaS n’aura pas connaissance de ce changement dans la configuration. Pour forcer la génération des images pour l’affichage sur le site SenSaaS, vous devez relancer le service SenSaaS Serveur depuis le menu principal du connecteur SenSaaS. Une tâche en arrière-plan sera ainsi lancée au bout de 10 minutes et optimisera les images. L’optimisation pouvant prendre prendre un certain temps, ces dernières n’apparaîtront pas immédiatement sur le site SenSaaS.
Si, au bout de plusieurs heures après le redémarrage du service, les images ne sont toujours pas apparues sur le site, veuillez vous référer au fichier de logs du serveur pour identifier ce qui n’a pas fonctionné.
Quels sont les formats de fichiers autorisés pour les images et quelles sont leurs dimensions ?
Les fichiers multimédias associés aux produits doivent respecter les formats pris en charge par Sage Gestion Commerciale. Les formats suivants sont acceptés dans la SenSaaS :
- .jpg
- .png
- .bmp
Bien que le site supporte des images de toutes tailles, il est fortement recommandé de fournir des visuels en haute définition afin d’assurer une qualité optimale lors de l'affichage sur le site. Voici les recommandations :
- Dimensions minimales : 900 × 900 pixels
- Les images de tailles supérieures seront automatiquement redimensionnées au format 1920 × 1200 pixels.
- Les images de tailles inférieures au format 1920 x 1200 pixels seront conserverons leurs dimensions lors de l'affichage en mode Zoom (après un clic sur l'image vignette générée automatiquement au format 150x150 pixels).
Plus les images d’origine sont grandes et nettes, meilleure sera la qualité des miniatures générées et affichées côté site.